L’idée générale était un raid de plusieurs mois à travers ou autour de l’Amérique du sud, c’est finalement une boucle qui sera choisie.
Le projet prend plus sérieusement forme maintenant depuis début 2016.
A commencer par l’achat de 5 motos identiques d’occasion, le choix s’est porté sur des Yamaha XT 600, années 91-95.
Celles-ci ont été transformées afin d’être adaptées au mieux aux conditions que nous rencontrerons et au transport du matériel. A cette fin, nous avons été soutenus par Planet Bike Habbay : http://www.planetbike.be/
Moult réunions hebdomadaires ont permis d’affiner le projet et de définir plus précisément un parcours, un budget, des listes de matériel à emporter, de transformations à apporter aux motos, les équipements, les démarches administratives, les vaccins, etc…
Le projet est de réaliser une boucle dans le sens anti-horlogique, au départ de l’Uruguay, direction nord vers l’Argentine, en traversant ensuite le Paraguay, la Bolivie, le Pérou avant de redescendre plein sud à travers le Chili (le plus loin, le plus au sud possible en tenant compte de notre état et de notre avancée), pour enfin remonter jusqu’en Uruguay par l’Argentine, soit +/- 16.000km.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour ouvrir Google map :
En guise de mise en bouche, un petit aperçu du menu, si tout va bien…
Uruguay…
« Qui pense à l’Uruguay ? Ceux qui vont à Buenos Aires, peut-être, et aperçoivent, de l’autre côte de l’immense río de la Plata, cette terre plate affleurant les eaux.
Certains auront entendu parler de sa Riviera — bardée d’immeubles à Punta del Este, le « Saint-Tropez de l’Amérique du Sud ». La jet set s’y retrouve au long de 70 km de belles et larges plages fourmillant de tangas et d’otaries – où la puesta del sol (le coucher du soleil) tient de la cérémonie. À la source du sacré local, une trilogie indémodable : yachts, polo et surf ! Glamour, l’Uruguay ? Assurément. Même Shakira et Julio Iglesias ont une maison ici.
Le pays invite pourtant aussi aux nostalgies. Dans les rues de Montevideo, la capitale, aux inattendus relents Art Déco. À Colonia del Sacramento, plus encore, cette superbe ville ancienne, fleurie et pleine de charme (classée au patrimoine mondial), fondée par les Portugais à l’embouchure du río de la Plata au XVIIe siècle. Dans les vastes pampas intérieures, aussi, royaume intemporel des gauchos.
Coincé entre ses grands voisins argentin et brésilien, l’Uruguay manque un peu de visibilité. Le pays, né presque entièrement de l’émigration européenne, a pourtant bien des atouts, à commencer par son amour intarissable pour les barbecues, le mate, la fête et le tango ! Voilà un pays de bons vivants, heureux de vivre et toujours accueillants. Uruguay, la mejor onda (les meilleures vibes) comme on dit ici… » (Guide du Routard)
Paraguay…
« Il est temps de réhabiliter le Paraguay, trop souvent considéré comme un pays sans attrait pour les voyageurs.
Il est vrai que ce petit État sans mer, enserré entre l’Argentine, la Bolivie et le Brésil, ne présente pas autant d’atouts que ses voisins. Néanmoins, à défaut de plages et de monuments précolombiens, le Paraguay possède le charme d’une terre authentique, à la population hospitalière, loin des sentiers touristiques établis.
Le Paraguay vaut le détour, car il est préservé et plein de surprises. Terre des missions jésuites rendues célèbres par le film de Roland Joffé Mission (avec Robert de Niro), ce pays offre une histoire riche et complexe dont le fruit est une population au métissage original. On y rencontrera des Indiens guaranis dont la communauté est présente depuis toujours, des descendants d’Espagnols, d’Allemands et de Hollandais, des Amishs venus d’Europe de l’Est dans les années 1920 et des Italiens immigrés dans les années 1940 ; tous offrent la même gentillesse envers celui qui vient d’ailleurs.
Le Paraguay, c’est une atmosphère, une douceur de vivre que sauront apprécier les routards au long cours. Pour l’instant, seuls quelques initiés le connaissent, mais ils hésitent à dévoiler leur secret de peur que le tourisme vienne transformer ce pays oublié, qui connut son heure de gloire au XIXe siècle.
Le Paraguay offre surtout aux routards l’impression troublante de (re)découvrir le Nouveau Monde. » (Guide du Routard)
Bolivie…
« La Bolivie, saturée de couleurs, de fêtes où s’entremêlent rites précolombiens et chrétiens, de paysages grandioses aux ciels d’une rare pureté, c’est vraiment l’Amérique latine telle qu’on se l’imagine.
Le trésor des mines d’argent de Potosí, qui finançait les expéditions à la recherche de l’Eldorado, y a façonné des villes au baroque triomphant.
En contrepoint s’étendent les grands espaces de l’Altiplano et de l’Amazonie ; la géométrie étale du salar d’Uyuni éclatant de blancheur ; le gigantisme haut perché du lac Titicaca ; les sommets somptueux de la cordillère Royale et les volcans du parc Amboró.
La Bolivie, c’est aussi un peuple, des peuples plutôt. Indiens quechuas et aymaras, métis, descendants d’esclaves… Le pays vit au rythme de l’Amérique latine bien réelle d’aujourd’hui, écartelée entre un art de vivre ancestral et les pressions du grand marché mondial. » (Guide du Routard)
Pérou…
« Fascinés par le mythe de l’Eldorado ? Près de cinq siècles plus tard, ce n’est plus l’or qui fascine les voyageurs au Pérou : c’est la pierre, dressée en montagnes altières, creusée en vallées sacrées, débitée en murs aux pavés parfaitement joints, témoins du savoir-faire des Incas.
Bien évidemment, au Pérou, il y a le Machu Picchu et Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire inca. Mais en y regardant de plus près, vous découvrirez les vestiges de bien d’autres civilisations qui peuplèrent la région avant l’empire du Soleil : Nazca, Chavín, Chimú…
Entre la côte sableuse et désertique, baignée par le froid courant de Humboldt, les sommets de la cordillera Blanca regorgeant de possibilités de randonnées, l’Altiplano peuplé de lamas et de vigognes et l’« enfer vert » de la forêt amazonienne, il serait bien étonnant que vous ne trouviez pas au Pérou de quoi satisfaire votre soif d’exotisme. » (Guide du Routard)
Chili…
« Magnifique et lointain, le Chili possède la forme de pays la plus extravagante au monde. Imaginez une bande de terre étroite et longue de 4 300 km… Du nord au sud, soit la distance de Paris à Téhéran, que d’extrêmes et de diversité dans ces paysages ! Le Chili ne connaît-il pas des records de sécheresse et d’humidité ?
Étrange et fascinant pays adossé à la cordillère des Andes, son rempart de feu et de neige, voilà un superbe balcon naturel qui domine l’immense océan Pacifique. D’où l’impression en arrivant à Santiago de tourner le dos au monde, d’être arrivé au bout du chemin…
Du désert d’Atacama, au nord du Chili, jusqu’à la barrière des Andes en passant par les vignobles de la plaine centrale au climat méditerranéen, que de kilomètres vous attendent. De Santiago à Puerto Montt, de l’île de Chiloë à Punta Arenas, le grand Sud austral se faufile vers l’extrémité du continent avec des airs d’Alaska latino-américain.
Le Chili a une géographie folle, mais cette démesure reste humaine malgré tout, à condition de savoir où et quand y aller. Quand on crève de chaud dans le Nord, il peut geler dans le Sud. » (Guide du Routard)
Argentine
« Tango, gauchos, Pampa, Patagonie, Terre de Feu, Ushuaia, Maradona, Eva Perón, Fangio, Borges… Tant de mots et noms évocateurs de l’Argentine. Baptisée ainsi du latin argentum, qui signifie « argent », plata en espagnol.
Quand on suit du doigt sur une mappemonde les contours de l’Argentine, on imagine déjà la magie de l’aventure. De la cordillère des Andes aux chutes d’Iguazú, en passant par les steppes de Patagonie et le littoral atlantique, les éléments naturels en Argentine possèdent une dimension théâtrale.
Contrepoint de cette nature spectaculaire, une histoire et une culture d’une grande richesse. Des premiers explorateurs aux touristes modernes, en passant par les aventuriers comme Bruce Chatwin, tous ont fait en Argentine, sur cette terre du bout du monde, l’ultime voyage… celui de la confrontation avec la terre, la mer et l’esprit de l’Amérique latine. » (Guide du Routard)