Etape du jour :
- Rocillas – Tupiza, 277 km
Lundi 26 novembre, route vers Tupiza, début de l’Altiplano, 227 km.
Route pour Tupiza en repassant par Tarija où nous avons déjà séjourné. Après Tarija un long col nous amène dans la brume puis s’ouvre sur les paysages de l’Altiplano ensoleillé
L’Altiplano, qui signifie « plaine d’altitude », situé au cœur de la cordillère des Andes, est la plus haute région habitée au monde après le plateau du Tibet. Il s’étend sur près de 1 500 kilomètres de long sur quatre pays, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili. La majeur partie se trouve en Bolivie. L’altitude moyenne y est de 3.300 m.
Lunch à El Puente
Après El Puente, c’est une piste poussiéreuse qui serpente à plus de 3.000 mètres, les motos souffrent du manque d’oxygène, particulièrement celle de Jean-Philippe qui termine les cols en première à du 10 à l’heure…
Changement de décor et de végétation à l’approche de Tupiza
A Tupiza, notre repas du soir sera fait d’un assortiment de pizzas parce qu’il n’y a pratiquement que ça ici, ça ne s’invente pas…
Mardi 27 novembre, réparations, mécanique, repos à Tupiza
Nous avons deux problèmes à régler ce matin, Stéphane a crevé pour la deuxième fois, de l’arrière cette fois et la moto de Jean-Philippe ne supporte pas l’altitude, deux autres n’ont que quelques « petits ratés » pour le moment. Nous trouvons un petit garage moto proche de l’hôtel qui peut nous régler les carburateurs et comme il est probable que nous montions encore plus haut prochainement, il est plus prudent d’anticiper, de faire régler les 3 motos et de rester une nuit en plus à Tupiza.
La crevaison d’abord,
les carburateurs ensuite…
le temps de flâner un peu dans la villle