Mercredi 12 décembre,
Que dire du Machu Picchu qui n’a pas déjà été dit? je vais donc le répéter… À 2 438 mètres d’altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne ». C’est le Huayna Picchu qui surplombe le site et que l’on peut voir sur la plupart des photographies de la cité. C’est l’une des sept nouvelles merveilles du monde, le site précolombien le plus spectaculaire d’Amérique du sud! Posé dans son écrin montagneux de verdure, le Machu Picchu appartient à la famille des grandes cités perdues. Un lieu tutoyant les dieux et les nuages, qui n’a rien perdu de son mystère. Capitale religieuse? résidence d’un empereur? lieu de culte consacré au Soleil? ultime capitale Inca? …
La ville a dû être construite sous le règne de l’empereur Pachacutec vers 1440. Le Machu Picchu est une ville inachevée, probablement abandonnée par crainte de voir la cité tomber aux mains de envahisseurs. Les habitants ayant appris la chute de Cuzco en 1534 et les méfaits commis par les espagnols se seraient décidés à fuir leur ville par peur d’une attaque. Il est probable que les conquistadors aient connu l’existence de la cité, sans en deviner l’importance, d’où un désintérêt total, suivi de trois siècles d’abandon. En 2011, le pays célébrait le centenaire de la (re)découverte du site.
Place aux images, déjà vues pour la plupart aussi…
De Aguas Calientes, c’est une escalade d’une heure et demi qui conduit au site et que nous entamons vers 4h30 du mat
Après avoir franchi l’entrée, le contrôle des billets et des passeports, la foule de touristes… THE photo qu’il est difficile d’éviter…
Tiens! encore lui?Avant de visiter le site, une possibilité s’offre à nous, escalader le mont Machu Picchu, ici dans notre dos, qui domine la cité et qui culmine 800m plus haut. Deux d’entre nous se lancerons à son assaut… Un parcours très escarpé de +/- 2 heures de « marche »… plus de 1900 marches irrégulières faites de rochers de parfois 50cm de haut, éreintant!!!
Les points de vue sur la cité qui nous apparaît de plus en plus petite, au pied de son célèbre pic rocheux, sont magnifiques
Au sommet, à plus de 3 000 m, il n’y a plus grand monde…
La vue et la sensation de sérénité et de tranquillité du lieu méritent un 360° et un zoom sur la cité…
Niveau sensations fortes et vertigineuses, la descente n’est pas mal non plus
——————————————————————————————-
Le Pont Inca contrôlait l’accès ouest du Machu Picchu. Deux murs construits contre la falaise, reliés par une passerelle en bois qu’il suffisait d’enlever pour en contrôler l’accès
Finalement, visite de la cité
Plus qu’une heure et demi de marche, en descente, pour regagner Aguas Calientes… il est 15h, nous marchons depuis 4h30 du mat! A 16h, le train nous ramène à Allantaytambo où nous avons laissé nos motos et où nous passerons la nuit…
bonjour et merci pour ses magnifique reportages
J’aimeJ’aime