Etape du jour : Uyuni – Challapata, 326 km
Jeudi 29 novembre, le Salar d’Uyuni, 326 km.
A 3.650 mètres d’altitude s’étend le salar de Uyuni, un immense désert de sel , le plus vaste du monde. Sur 120 mètres d’épaisseur, alternent des couches de sel, de sédiments et de minéraux. Ces dépôts remontent à l’assèchement progressif depuis plus de 40.000 ans des grands lacs formés au centre de l’Amérique du sud après le retrait de l’océan Atlantique, qui venait il y a bien longtemps jusque là.
Colchani, bled de misère à 21 km de Uyuni, vivote du tourisme et du sel. C’est un point d’entrée dans le SalarOn y trouve aussi quelques signes du passage du Dakar ces quelques dernières années
Ainsi qu’un luxueux hôtel construit tout en sel. Nous y prendrons un café, sans sel…
En route pour la traversée, avec prudence au début, gare aux ojos de sal, profondes résurgences d’où s’échappent des bulles de soufre
Après quelques kilomètres, on atteint l’hôtel Playa Blanca, à demi désaffecté, face aux drapeaux de toutes les nations et au monument en sel dressé pour commémorer le passage du Dakar en ces lieux
Nous y rencontrons un breton, qui fait un périple semblable au nôtre, à vélo…
Entre janvier et mars, se forme un fine pellicule d’eau en surface créant de somptueux effets miroirs. En s’asséchant, la surface forme d’étranges polygones qui se répètent à l’infini.
Hughes’s drone view
Nous avons jusqu’ici traversé le lac dans le sens est-ouest, jusqu’en son centre où se trouve un îlot, l’île Incahuasi (île aux cactus géants). Nous l’apercevons quelques dizaines de kilomètre avant de l’atteindre, avec un étrange effet d’optique qui lui donne l’impression de flotter dans l’air.
Pause lunch sur Incahuasi
Didier, grand amateur d’Orval ne manque pas l’occasion de le mettre en valeur (voir FB l’Orval fait son tour du monde!!)
Après, c’est une longue traversée sud-nord, direction le volcan Tunupa pour rejoindre « la terre ferme »
————————————————————————————–
——————————————————————————————–
Nous avons parcouru plus de 100 km sur le Salar. A la sortie, nous venons en aide à ce pauvre bolivien tombé en panne d’essence…
Aux environs de Tahua, un des premiers premiers villages après le Salar, nous rencontrons un couple de français et leur 4 enfants, partis de Bogota en Colombie, en route pour un périple de près d’un an en tandems. Le père avec un enfant sur un tandem, la mère avec un second enfant sur un tandem, et l’aîné avec la plus jeune sur un troisième tandem. Tout ça en pratiquant principalement du camping sauvage. Chapeau!!
lesandesentandems.wordpress.com
Quelques villages
et une longue route
nous amènent à Challapata à la tombée de la nuit. Une ville horrible qui ne restera pas dans nos mémoires, après une journée extraordinaire qui elle y restera.