Etapes :
- San Pedro – Geisers du Tatio – San Pedro, 167 km
- Vallée de la Lune – Salar de l’Atacama – Antofagasta, 435 km
Jeudi 20 décembre, Geysers du Tatio, 167 km
Route vers El Tatio, une zone géo-thermale à 90 km au nord de San Pedro
Les guanacos, cousins du lama. On peut en rencontrer dans presque toutes les régions du Chili, aussi bien dans les forêts que dans le désert, sur la côte que dans la cordillère. Sa chasse est interdite, il est pourtant à la carte des restos….
Nous avons également rencontré une sympathique bande de flamants 😉
Arrivée aux geysers, à 4 300 m d’altitude. Ils ne jaillissent pas très haut en été mais peuvent atteindre 7-8 mètres de haut en hiver (nous sommes en été). Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de geysers de l’hémisphère sud.
Vendredi 21 décembre, Le Valle de la Luna et le Salar de Atacama, 435 km.
Toujours à proximité de San Pedro, dans le désert de l’Atacama, se trouve Le Valle de la Luna (vallée de la lune), un lieu désertique sans vie, sans humidité ni flore ni faune donnant lieu à des paysages étonnant dont l’apparence évoque les paysages lunaires…
Nous quittons la région de San Pedro pour aller vers le sud-ouest et rejoindre la côte pacifique à Antofagasta en traversant le Salar d’Atacama, le plus grand salar du Chili (100km sur 80km).
Situé au pied de la Cordillère des Andes il a été formé par l’eau qui s’écoule de ces sommets et se rassemble dans le désert en contrebas. Incapable de s’échapper de ce bassin désertique, l’eau s’est évaporée, laissant derrière elle des dépôts de croûtes de sel, sous la croûte de sel se cache un lac salé. Les alentours sont peuplés de plusieurs espèces de flamants