Etapes :
- Puerto Natales – Camping sur le Rio Serrano, réserve Torres del Paine, 84 km
- Lago Grey, 50 km
- Puerto Natales, 176 km
Mardi 8 janvier, parc national Torres del Paine, 84 km
Déclaré parc national en 1959 et réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco en 1978, la diversité de ses paysages sur 227.000 ha de steppes, forêts, montagnes, lacs, cascades et glaciers font du Torres del Paine un des plus beaux espaces sauvages du Chili.
Nous découvrons cet endroit magnifique au bord du Rio Serrano pour y installer notre campement pour 2 nuits.Vue imprenable au sortir de la tente…
Nos plus proches voisins ne sont pas dérangeants
Hughes qui trépignait d’impatience de la sortir, peut enfin la sortir…. sa grande canne. Il parait que ça grouille de saumon ici…Malheureusement, une grande canne ne suffit pas. Mal équipé en appât, sa quête ne fut pas des plus miraculeuse, pas le moindre thon à ajouter à son palmarès… Sur le grill ce soir, nous nous contenterons donc de quelques ravies au lit…
et d’un romantique coucher de soleil sur les Cuernos del Paine
Mercredi 9 janvier, le Lago Grey et son glacier, 50 km.
Une piste de gravier, tantôt dure tantôt molle et un vent de coté qui décide parfois de nos trajectoires… Instable!
En chemin, nous retombons sur nos amis spadois, Raymond et Ursula, rencontrés sur le bateau et à Puerto Natales.
Ils voyagent en mobile-home et nous offre un lunch de nouilles sur le pouce
Pour approcher le glacier, il faut prendre un bateau qui traverse le Lago Grey, embarquement…
Au bout, on aperçoit le glacier qui se glisse lentement dans le lac
Evolution ou plutôt régression du glacier depuis 1945
Lente approche
Puis c’est le spectacle impressionnant de cette armée de menhirs de glace aux reflets bleutés, venus se jeter à l’eau après des milliers d’années d’un très lent voyage…Sur le bateau, un voir quelques pisco sour, le cocktail typique du Pérou et du Chili, nous sont offerts avec les glaçons prélevés sur place
Sur le chemin du retour, un œil sur ce gros glaçon à la dérive,
et sérieux débriefing de fin de journée 😉
Jeudi 10 janvier, après une seconde nuit dans notre superbe campement, nous poursuivons la traversée du Torres del Paine et retournons à Puerto Natales, 176 km.
La couleur du ciel a changé, un autre aspect des paysages…
Les fameuses tours ayant donné son nom à la réserve (Torres del Paine), malheureusement perdues dans la brume…Alors, pour le clin d’œil à mes amis, je partage cette photo qui a presque 20 ans, lorsque j’étais venu leur rendre visite avec d’autres amis, sous un ciel plus favorable…
Après les guanacos du nord et du désert, voici ceux du sud de la Patagonie, plus costauds. Étonnant animal que l’on peut rencontrer dans presque toutes les régions du Chili. Dans les forêts, dans le désert aride, sur la côte, dans la cordillère ou sous le climat rigoureux de la Patagonie.
Lunch sur la route de Puerto Natales où nous rencontrons une dernière fois par hasard, Raymond et Ursula de Spa…
Une dernière nuit à Puerto Natales, le point le plus au sud de notre boucle, avant de commencer notre remontée vers le nord, à travers l’Argentine par la côte atlantique.
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeJ’aime